En route pour Athènes… étape 3

κείμενο στα Ελληνικά

Après le 5km de Tafros fin août, et le 20km de Symi début septembre, j’avais donc au programme une course de 10km le week-end dernier. Contrairement à la course de Symi, pour laquelle j’avais suivi un programme d’entraînement spécifique, ce 10km se retrouvait en plein dans ma préparation pour le marathon d’Athènes… pas question de modifier le plan que j’avais choisi, ce sera juste une sortie comme une autre.

Quelques jours avant, j’avais tout de même testé mon allure 10K sur un entraînement : 7 X 1000m, à allure progressive, de l’allure semi à l’allure 10K… La séance était bien passée, mais la dernière fraction avait été assez dure ! Logique, après tant de mois consacrés aux grandes distances, sur un rythme donc nettement inférieur.

Bref, ce dimanche matin, 1er octobre, c’est donc sans ambition au niveau du chrono, et sans pression, que je rejoins la ville de Rhodes. Le temps est splendide, et le parcours magnifique : on va faire le tour de la Vieille Ville de Rhodes, par l’extérieur, en commençant par le bord de mer, pour ensuite monter vers l’Université, et redescendre vers la mairie, point de départ et d’arrivée. Et, histoire de bien profiter du parcours, cette boucle est à parcourir deux fois !

run greece 1

Dès le départ, j’essaye de me caler sur un rythme régulier, légèrement en-dessous de 5′ au kilomètre. Le cadre est superbe, on emprunte d’abord la longue jetée vers le bastion d’Agios Nikolaos, puis on longe les remparts, côté mer… Juste après la porte d’Acadia, on quitte le front de mer, pour aborder la petite montée vers la porte Rouge, puis l’église San Francisco et l’Université. L’allure baisse naturellement sur ces 1500m, mais rien de bien méchant, et la fin de la boucle permet de retrouver un rythme plus soutenu.

Beaucoup de monde au passage à mi-course, puisque c’est aussi le point de départ et d’arrivée des autres courses prévues le même jour… on est donc bien encouragés, c’est vraiment agréable. On repart donc pour un tour, toujours aussi plaisant, la partie en montée est à peine plus difficile à aborder.

run greece 2

Bilan à l’arrivée, 49’34, avec un split pratiquement parfait (24’46 + 24’48). Course qui semble donc bien gérée, mais qui révèle aussi ma difficulté sur les courtes distances : au vu des mes pulsations cardiaques, il semble clair que j’aurais pu forcer plus. 162 pulsations par minute en moyenne (160 sur la première boucle, 164 sur la deuxième), 172 en pulsations maximales… c’est même un peu moins que ce que j’ai tenu sur le 20km de Symi il y a un mois, bizarre, non ?

Mais bon, je sors de cette course très satisfait, surtout que cette belle matinée s’est terminée par un moment merveilleux. Après le 10km, il y avait deux autres courses au programme, un 5km, et une course réservée aux élèves du primaire (1000m). Ca a été pour moi l’occasion de courir avec Nassos, un adolescent autiste, avec qui je m’entraîne tous les samedis matins depuis juillet. Dimanche dernier, c’était notre grande première, et j’étais un peu stressé sur la ligne de départ, avec tout ce monde autour de nous… Mais avec l’aide précieuse de sa prof de sport, qui accompagnait un autre élève, tout s’est merveilleusement passé, mon petit partenaire s’est débrouillé comme un chef et a bien mérité sa jolie médaille ! Il ne le sait pas, mais il m’a offert une palette complète d’émotions variées : le bonheur de courir et de partager un tel moment, la complicité à travers un regard échangé, la fierté de le voir franchir la ligne d’arrivée, la satisfaction de voir sa mère très émue, elle qui l’accompagne sans relâche depuis toutes ces années, dans chacun de ses pas parfois incertains…

run greece 4

C’est donc les batteries chargées à bloc que je vais continuer ma préparation pour le marathon… C’est dans seulement 5 semaines !!!

  • 30 août : 5km de Tafros – 24’08 
  • 6 septembre : 20km de Symi – 1h48’55 RP
  • 1er octobre : 10km de Rhodes – 49’34 
  • 12 novembre : marathon d’athènes !!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s