Semi-marathon Soroni-Apollona (5/03/17)

 κείμενο στα Ελληνικά

A un mois et demi du tour de Thasos, le semi-marathon Soroni-Apollona tombait à pic pour moi : plutôt que de le courir à fond, l’idée était de profiter de l’organisation toujours parfaite sur cette course, pour tester le rythme envisagé pour le 100 kilomètres, et vérifier mon équipement et ma stratégie de ravitaillement. Quoi de mieux que ce semi, sur un parcours que je connais parfaitement, et qui ressemble de par son dénivelé à ce que j’aurai à affronter dans la première moitié de la course à Thasos !

profil

Dès le départ, je me conforme donc à mon plan de route, en adoptant le mode ‘Cyrano’, c’est à dire une alternance course (9′) – marche (1′). Ce rythme est très inhabituel à Rhodes, et dès les premiers temps de marche, des amis coureurs me demandent si tout va bien. Merci d’ailleurs à eux (Iannis, Smaragda) pour leur sollicitude ! Je vais respecter ce rythme jusqu’au village de Dimilia, au km 10. Ensuite, les choses se corsant au niveau de la pente, je vais adopter la méthode Cyrano en fonction du profil, et augmenter les portions marchées.

Aucun souci donc côté rythme, je sens que les sorties longues effectuées sur ce schéma depuis début janvier, m’ont vraiment bien habitué à cette alternance : la reprise de la course n’est jamais difficile. C’est une des grosses satisfactions de ce semi. Le temps final est d’ailleurs totalement conforme à mes prévisions, 2h28, et l’état dans lequel j’atteins Apollona me confirme que je pourrais sans problème continuer sur ce rythme. Evidemment, à Thasos, c’est 5 fois cette distance qu’il me faudra parcourir, c’est une autre paire de manches… mais c’est un autre sujet, et il me reste 7 semaines d’entraînement pour y arriver !

Screenshot 2017-03-08 23.04.19

Les autres points validés par cette course préparatoire, sont surtout au niveau de l’équipement :

– mes nouvelles chaussures, les HOKA Bondi que j’ai achetées sur les précieux conseils de Angel’s Running, me semblent très agréables ; savoir que Gilles, la référence en matière de longues distances – et un peu mon mentor dans ce domaine – court avec ce modèle, sera sûrement un plus pour moi, le côté psy étant très important quand on commence à accumuler les kilomètres ;
– la ceinture porte-bidon se fait oublier et devrait pouvoir contenir les recharges nécessaires à mon ravitaillement en boisson sucrée ;
– le bandana multi-usage se révèle très utile pour s’éponger (il faisait déjà très chaud dimanche), mais pas que : c’est un peu comme si j’avais un contact permanent avec ma psychologue personnelle…

C’est plutôt au niveau du ravitaillement qu’il y aura des choses à régler, et en particulier en ce qui concerne les recharges en poudre de boisson isotonique : j’avais prévu deux compléments, en sachets plastiques, l’un au km6, l’autre au km15. Mauvais choix de sachet, j’ai mis trois minutes à tenter de verser la poudre dans mon bidon au premier essai, et j’ai dû en perdre la moitié 🙂 Mon ami Savvas, l’organisateur de la course, qui était justement à ce point de ravitaillement, a dû bien se marrer, en me voyant tenter de vider mon petit sachet !!! Mais bon, c’est justement pour ça qu’on fait des essais à l’entraînement, non ? Bref, il va falloir trouver un  autre système, j’ai encore quelques sorties longues pour ça. Le point positif, c’est que le ravitaillement lui-même, liquide et solide, est bien passé, pas de souci de ce côté !

20170305_091526

Voilà, j’ai donc atteint Apollona, avec le pire chrono de ma petite vie de coureur, mais en ayant sans doute profité comme jamais de cette course : parce que j’ai validé pas mal de paramètres en vue de mon objectif principal de 2017, mais aussi parce que l’absence d’objectif chronométrique m’a permis de vivre à plein cette course, et de faire quelques rencontres totalement différentes… et à mon modeste niveau, y-a-t’il quelque chose de plus important ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s