Le Profitis Ilias, en 4 sommets…

κείμενο στα ελληνικά

Pour ceux qui ne suivent pas mon programme de très près – honte sur eux 😉 -, il y a un grand trou jusqu’à ma prochaine vraie échéance, pour ce qui est des compétitions : ce sera en novembre, pour le marathon d’Athènes… Troisième expérience, sur le parcours mythique de la distance…

D’ici là, je ne vais pas rester à rien faire, mais justement en profiter pour me consacrer au pur plaisir de courir, sans le stress de la performance, et travailler mon point faible, l’endurance.

Et pour décupler ce plaisir, j’ai choisi le lieu que je préfère sur cette merveilleuse île de Rhodes : un endroit qui m’a enchanté dès le premier contact (c’était en hiver, il y a bien longtemps, avant mon mariage !) et qui a par la suite tenu toutes ses promesses, la montagne de Profitis Ilias, qui domine les villages de Dimilia, Salakos, Apollona, Platania et Eléousa. Un cadre majestueux, que j’ai le privilège d’arpenter depuis des années dans le cadre de mon travail ! J’en connais les moindres recoins, et je ne me lasse pas de la parcourir !

elafos

Ça faisait longtemps que j’avais envie de me lancer et de sillonner à pied les innombrables chemins de ce coin de nature sauvage, mais la difficulté m’en avait jusqu’à maintenant dissuadé.

C’est dit, ce sera donc mon prochain challenge. J’ai concocté deux parcours idéaux, l’un faisant le tour de la montagne, l’autre passant d’un sommet à l’autre, relativement plus court, mais plus pentu. Et j’ai soumis ces deux parcours à ma fameuse dream team, mes trois femmes qui m’accompagnent et me soutiennent dans chacun de mes projets.
profitis ilias
A l’unanimité, leur choix s’est porté sur le tracé jaune, au centre. Ce sera donc ma prochaine course, ce parcours assez symbolique, qui part d’Eléousa, et chemine dans le Profitis Ilias, en passant par quatre sommets successifs !

Le départ est situé à la sortie d’Eléousa, tout près de la source Koskinisti.

koskinisti

Rentrons un peu dans le détail de ce tracé, en commençant par le profil, qui en est la principale difficulté.

sommets profitis ilias profil

Dès les premiers mètres, on aborde une montée régulière, parfois assez abrupte, sur 12 kilomètres, jusqu’au sommet principal du Profitis Ilias, aux alentours de 800m d’altitude (c’est le 3ème sommet de l’île). Après cette principale difficulté, je vais passer par les trois autres sommets caractéristiques de cette chaîne montagneuse, les antennes au-dessus d’Apollona, le lieu-dit Eptaportes (les 7 portes), puis les antennes au-dessus de Platania, pour aboutir à mon point de départ, le joli village d’Eléousa.

Pour vous donner une idée du contexte, voici une photo prise de chez moi, où l’on distingue bien ces 4 sommets… Vue splendide,de quoi me motiver, chaque matin.

4sommets1

Et voici la vue, exceptionnelle, depuis le point culminant et vers l’Est de l’île, avec les autres sommets en enfilade et le village d’Apollona en contre-bas :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Côté chiffres, cela donne une belle ballade : un tout petit peu plus de 31 kilomètres, et un dénivelé total de près de 850 mètres ! Evidemment, je ne vais pas faire ça sans une préparation adéquate : six semaines au total, avec chaque dimanche, une sortie longue en crescendo, tant au niveau de la distance que du dénivelé. Le parcours final est donc prévu pour le dimanche suivant mon anniversaire, ce sera en quelque sorte mon cadeau pour mes… et oui, 31 ans ! Ah bah non, ça ne colle pas, tant pis, je n’ai pas encore le niveau pour faire autant de kilomètres que le nombre de mes années… Mais ça viendra !

Côté parcours, il est tout simplement fantastique, je vous laisse le (re)découvrir en images…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s