La boucle de mon marathon en solitaire…

J’avais encore quelques incertitudes sur mon parcours définitif, pour ce marathon en solitaire. En particulier, la fin de la boucle ne me satisfaisait pas totalement, avec un passage en aller-retour sur 500m pour rallier le point de départ/arrivée. Le tout à faire trois fois, puisque la boucle fait en gros 14 kilomètres, ça en faisait des répétitions.

Avant-hier, j’avais prévu une sortie tranquille, avec une partie de la séance avec ma fille aînée… Finalement, elle n’a pas pu venir, et je me suis donc retrouvé à devoir modifier mon programme. L’occasion de tester à nouveau le parcours, et d’en affiner la partie finale. L’occasion surtout de reconnaître un chemin que je n’avais pas encore emprunté, et qui me semblait démarrer dans la bonne direction. Après une petite erreur d’orientation, et donc un petit retour en arrière, BINGO, voilà le passage qui me manquait, et quel final ça promet pour ma fameuse boucle ! Un tout petit chemin en sous-bois, très mal entretenu, tout cabossé et jonché de branches cassées, mais tout juste le type de chemin qui me plaît. Au total, ça me fait remonter un peu en fin de course, mais les derniers 600 mètres en valent vraiment la peine !  600m en descente assez technique, sous les pins, pour arriver dans « mon » stade d’Agio Soula !

20131030_085919

C’est dit, mon parcours est maintenant définitivement arrêté, je n’y change plus rien… Le premier marathon de Soroni est donc lancé… Et voici donc ce parcours, trois belles boucles autour de mon village.

boucle marathon

Départ donc du vieux stade d’Agio Soula (l’ancien hippodrome, sur lequel j’effectue mes fractionnés, quand j’en fais), et descente vers le village de Soroni par la route asphaltée, sur pratiquement 5km, c’est-à-dire jusqu’au rivage… Là, j’emprunte le chemin de bord de mer, celui que j’arpente à longueur d’année, et dont je connais par cœur tous les détails… Deux kilomètres le long de la mer, c’est quand même quelque chose pour le lorrain d’origine que je suis ! Et puis c’est aussi mon point intermédiaire de ravitaillement, et oui, tant qu’à faire, autant le prévoir dans un cadre magique… Au menu de ce pique-nique de bord de mer, du sucre et de l’eau, et une dose de l’indispensable triple soutien psychologique à chaque passage !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivé au bout de ce chemin, à la hauteur de serres consacrées à la cultures de tomates, virage à droite, je retrouve une portion asphaltée, cette fois en légère montée, jusqu’au carrefour en contre-bas du monastère de Pantanassa. De là, je repars à gauche, sur un petit chemin en terre, en direction de Tholos.

20131102_094846

Les champs cultivés ont laissé la place aux oliveraies, et la campagne est ici superbe, de plus en plus sauvage au fur et à mesure que l’on remonte maintenant l’un des bras de la rivière Dipotamos : des oliviers partout, c’est décidément l’un de mes arbres préférés, et une grande variété de plantes qui en cette saison revêtent leurs plus beaux atours : des cistes, de la sauge, des arbousiers, des marguerites, du colza, du trèfle, et dans le lit de la rivière, des lauriers, des platanes,… et tant d’autres plantes…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais bon, il faut continuer, et maintenant, on aborde la principale difficulté du parcours, une jolie montée en direction d’une bergerie isolée… Là c’est le domaine des pins, même si, malheureusement, les incendies de ces dernières années ont détruit une grande surface de forêt, un peu plus au sud. Mais j’évite cette triste zone, et j’arrive à ce final de toute beauté que je vous décris un peu plus haut.

20131030_090306

Voilà, la boucle est terminée, un peu plus de 14 kilomètres, qu’il va me falloir accomplir trois fois…

profil boucle

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s