Première compétition 2014 : le 10 kilomètres de Rhodes

Ce matin, c’était donc la première compète de l’année, ce 10km autour de la Vieille Ville de Rhodes…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cadre somptueux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, fierté de l’île de Rhodes, et qui se prête si bien à la flânerie, ou à une ballade romantique pour les milliers de visiteurs qui s’y promènent… Mais ce matin, donc, changement d’ambiance, les touristes ne sont plus (ou pas encore) là, c’est une tout autre activité qui y est prévue !

10K 2

Mince, j’ai loupé le cadrage…

10K 1

Voilà, c’est mieux… C’est donc le départ du 10 kilomètres de Rhodes, qui va nous voir accomplir trois boucles autour de la Vieille Ville : 2.5km dans les douves, côté Sud, Ouest et Nord, puis 1km le long de la mer, mais dans la Ville. (Le départ est donné pratiquement en bas à droite, sur la photo satellite)

, 10K rhodes a

Le dossard est retiré, ça commence… A un poil près, je tombais sur mon nombre fétiche, va falloir que je me trimballe la Meuse et son 55 sur la poitrine. Mais bon, vu de l’autre bout de l’Europe, c’est pas si mal, je suis de nouveau Lorrain pour cette course !

10K 3

Plus question de rêver, il faut s’y mettre, et ne pas lambiner, il y a tout le club des fusées du triathlon du coin qui va encore me distancer dès le départ… J’y suis maintenant habitué, les démarrages en trombe, ce n’est plus pour moi… J’ai décidé de partir prudemment, un peu moins vite que l’an dernier. Je me cale donc au milieu du peloton, on doit être en gros 80-90, et je trouve un rythme régulier, assez rapidement.

10K 4

1ère boucle en 16’18 », soit pile-poil dans les temps par rapport à mon objectif principal (améliorer mon temps de 48’52 » de 2013), j’ai de plus des pulsations plus basses par rapport à l’an dernier… Mon travail d’endurance commence à porter ses fruits, sans doute. Les sensations sont bonnes, j’arrive même, en traversant le théâtre, à repérer mon paparazzi personnel, qui pour une fois est dans les tribunes, et non sur la scène… Les rôles sont inversés, une fois n’est pas coutume !

10K 6

Je dédaigne au passage le ravitaillement proposé, ni eau ni banane, c’eût été dommage de déranger tout cet alignement, non ?

10K 5Et puis, sur 10 bornes, je n’ai pas trop l’habitude d’avaler quoi que ce soit, c’est même plutôt néfaste.

Deuxième boucle terminée, et là je vois au chrono que j’ai sans doute eu un coup de mou (16’34 »)… Je n’ai pourtant pas eu l’impression de traîner, mais l’absence de repère kilométrique m’a sans doute empêché de corriger mon allure… C’est peut-être aussi justement dû à mon type d’entraînement, privilégiant l’endurance, en vue des épreuves plus longues à venir.

Toujours est-il que je me dis à ce moment-là qu’il faut que j’accélère un peu… Facile à dire, mais au début de la boucle, il y a justement la portion plus pentue du parcours. J’attends donc le point haut pour hausser un peu l’allure, il reste alors deux kilomètres de courses. Je double bien trois concurrents, termine le troisième tour un peu plus vite que les deux précédents, en 16’08 », mais… à 8″ de plus que mon temps de l’an dernier… 49′ tout rond, d’après le chrono officiel. Un peu rageant quand même, même pas une seconde au kilomètre !!!

10K 7

10K 8

Côté sensations, moins de fatigue que l’an dernier, où j’avais démarré bien trop vite. Mes pulsations aujourd’hui étaient bien plus basses (FC moyenne 170-90%, avec un pic en fin de course à 175-92%) et j’ai sans doute pris plus de plaisir pendant la course. Mais ces 8″ me chagrinent quand même un peu, je dois l’avouer… Va falloir les effacer sur la prochaine course : parce que là, c’est une distance et un parcours qui me plaisent mieux, le semi Soroni-Apollona… Ce sera début mars, le 2 !

Publicités

2 réflexions sur “Première compétition 2014 : le 10 kilomètres de Rhodes

  1. Bonjour, je viens en Grèce les deux semaine d’août et je recherche une course a faire sur une îles. Auriez vous une idée ? Désolée de vous demander cela mais il est difficile de trouver sur internet.
    Bien cordialement.
    Camille Lopes

    • Bonjour Camille, et bienvenue sur le blog !
      Pas de souci pour la question, je vais chercher… Quand serez-vous en Grèce exactement, et quelles sont les îles qui vous intéressent ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s