Bilan 2013

Et voilà, la page 2013 est tournée !

C’est le moment de faire le bilan de ma saison de course à pied… la quatrième, si l’on tient compte de la 1ère saison, largement écourtée puisque j’ai démarré en juillet 2010.

Sur l’année, 1667 km parcourus, pour 171h de course (entraînements et compétitions confondus).

– Côté entraînement, j’ai oscillé entre trois et cinq séances par semaine, hors période de repos. Trois séances dans la première partie de l’année, puis passage à quatre, puis à cinq entraînements hebdomadaires, pour la préparation du marathon.

Mes parcours ont été assez équilibrés, avec au début de l’année beaucoup de séances du côté de la forêt de Agio Soula, avec ses nombreux chemins déserts, puis pas mal de bitume, surtout à l’approche des compétitions. Le travail de fractionné s’est fait exclusivement autour du vieux stade d’Agio Soula (l’ancien hippodrome, avec sa piste en terre, toute bosselée… mais je la préfère de loin à la piste d’athlé voisine).

Énormément de souvenirs liés à ces heures et ces heures passées à poser un pied puis l’autre, et ainsi de suite… Les footings au petit matin, avant d’aller au travail… les instants magiques en pleine nature, à m’émerveiller devant un reflet sur la mer, à m’arrêter dans l’effort pour écouter le chant des cigales en plein été… la sensation de bien-être alors qu’on est en train de répéter, inlassablement, des tours de piste…

Mais sans conteste, mes séances d’entraînement préférées cette année, auront été mes trois sorties lors de notre bref séjour fin juillet à Tilos, l’île voisine du Dodécanèse : partir seul pour découvrir une île inconnue, sur des sentiers repérés auparavant sur google earth et sur carte… Un grand plaisir, entre course et trail… et un sacré moyen de découvrir de nouveaux paysages.

Et puis cette année aura été marquée par les débuts en course à pied de Mélina, ma fille aînée… Quelle expérience de partager cette activité avec elle, et de la voir s’accrocher, progresser… et quel plaisir de courir à ses côtés !

Côté compétitions, 7 courses à mon palmarès cette année… Pour la plupart, des courses auxquelles je participe chaque année, puisque le choix sur une île est forcément limité.

  • 13 janvier, les 10 km de Rhodes (1ère édition) : trois fois le tour des Douves de la Vieille Ville, avec une petite incursion à l’intérieur de la ville médiévale… 48’52, record personnel sur cette distance (mais aussi 1ère expérience… logique donc !)

    bilan 1

  • 3 mars, semi Soroni-Apollona (en fait 20,8km) : malgré le fait que je suis français, je suis un peu le régional de l’étape sur cette course, puisqu’elle part de mon village. Elle emprunte une route que je connais à fond (Soroni-Dimilia-Eleousa-Platania-Apollona), non en tant que coureur, mais parce que je travaille sur ce secteur depuis maintenant 13 ans ! Et les 10 premiers kilomètres sont assez souvent au programme de mes séances d’entraînement. Bref, je suis un peu chez moi, sur cette route… J’améliore mon temps cette année, pour ma deuxième participation, en 1h55’16. Et pourtant, j’étais bien déçu à l’arrivée : déjà lors de la préparation, beaucoup de contre-temps m’avaient empêché de suivre le programme prévu, et puis les sensations étaient difficiles tout du long de la course… Bref, je me suis promis de faire mieux cette année !

    bilan 2

  • 28 avril, semi de Kiotari (1ère édition) : une course un peu particulière, puisqu’elle faisait partie d’une compétition de triathlon. On s’était inscrit en relai, avec mes deux compères Iannis et Paris… Plus jamais !!! Rien à voir avec une course en ligne, on ne sait pas quand on va se lancer (la course est le troisième et dernier relai), et quand on part, on se retrouve tout seul… En plus, fin avril, à Rhodes, la température commence à affoler le thermomètre, et ça n’a pas loupé… démarrage pour moi en plein midi, j’ai bien souffert, surtout que le tracé, même s’il était plutôt plat, n’arrangeait pas les choses : trois boucles, à se croiser les uns les autres… Heureusement, mon fan-club était là et bien là, et j’ai finalement bouclé les 21,1 km en 1h55’47 ! Première expérience là-aussi avec la distance officielle du semi-marathon, et donc… record personnel !

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • 21 juillet, les 4 km d’Agio Soula : c’est la course qui m’a vu débuter, en 2010. Fin juillet, c’est la fête traditionnelle de Soroni (le Panigyri du village), toute une série d’activités est organisée, dont cette course populaire qui relie le village de Soroni au monastère d’Agio Soula. 4 petits kilomètres, sur route asphaltée en montée régulière, les kilomètres que je connais le mieux, puisque je les emprunte régulièrement, en début ou fin d’entraînement… Cette année, grande première, je ne vais pas courir en mode compétition, mais en accompagnant Mélina… Elle me répète plusieurs fois, en voyant mes potes s’élancer dès le départ, de la laisser et de partir à mon rythme, mais pas question ! On va boucler la distance ensemble, en 26’49, et je ne sais pas qui est le plus fier à l’arrivée, entre sa mère et sa sœur qui nous attendent sur la ligne, ou moi…
  • 6 septembre, les 20 km de Symi : course fantastique, presqu’un semi-marathon, 20,4 km qui relient le port de Symi (l’île d’en face, toute proche de Rhodes) et le monastère de Panormitis, en traversant l’île du Nord au Sud… C’est sûr, c’est ma course préférée : parce qu’elle propose un parcours exceptionnel, avec des vues à couper le souffle, parce qu’elle aura été aussi ma première expérience d’une course de longue distance (en septembre 2011, c’était en quelque sorte un test pour voir si je pouvais envisager plus tard de me lancer sur marathon), et parce que j’adore son profil particulier, très exigeant : 500m de plat, puis 8km de montée avec un dénivelé de 500m, 3km de faux-plats, 7km de descente vertigineuse, et la fin alternant faux-plats et descentes… A partir du 3ème kilomètre, chacun est seul face à l’épreuve, on est en effet guère plus d’une vingtaine chaque année ! Cette année, je termine 8ème sur 21 participants en 1h49’14, soit mon meilleur temps, près de 4′ de moins qu’en 2012 !

    bilan 5

  • 3 novembre, 4,5 km de Rhodes : course un peu particulière, elle est organisée tous les ans depuis 2011, pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Énormément de participants, à la course ou à la marche, et une très bonne ambiance. Avec Mélina, on a renouvelé l’expérience de juillet, courir ensemble sur ce joli parcours qui emprunte lui aussi les douves de la Ville Médiévale de Rhodes : temps au final, 28’59, belle progression depuis la course de Agio Soula en été.

    bilan 6

  • 10 novembre, marathon d’Athènes : le marathon historique, pour une deuxième participation… Un temps de 4h11’04, un peu décevant par rapport à ce que j’espérais, mais tout de même mon record personnel sur marathon, et quelle expérience de nouveau ! Quelle fabuleuse épreuve, exigeante, révélatrice de ses qualités et de ses défauts ! Une distance à laquelle j’ai hâte de me frotter de nouveau…

    bilan 7

Voilà, c’était donc un aperçu de ma saison… Beaucoup de records personnels améliorés, signe que suite à mes débuts tardifs, je suis encore en progression ! J’espère, et je pense, pouvoir encore améliorer certains de mes temps, il y a encore beaucoup de choses à corriger, dans mes entraînements, et dans la gestion de mes courses.
2014 arrive maintenant, et va démarrer sur les chapeaux de roues, avec dès le 12 janvier, la première course de l’année…
L’objectif principal de cette année, ce sera de nouveau le marathon, en essayant cette fois de passer sous les 4h, mais le programme n’est pas encore bien fixé : on parle de plus en plus à Rhodes, d’organiser un marathon au mois d’octobre. Si c’est le cas, je me préparerai pour cette grande première. Sinon, j’hésite fort entre le classique d’Athènes, en novembre, et un autre marathon plus intime, comme celui de Nauplie, dans le Péloponèse… mais là, on parle de mars, et cela va venir très vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s