10 km de Rhodes – 19/01/2014 – présentation

1ère course de l’année, le 10 kilomètres dans les douves de la Vieille Ville de Rhodes.

10k 4

C’est, pour ceux qui ne connaissent pas Rhodes, un parcours vraiment magnifique, chargé d’histoire : la Vieille Ville de Rhodes est entourée d’un rempart qui a été construit à partir du 14ème siècle, à l’époque des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Ces derniers revenaient des croisades en Terre Sainte, et après un bref passage à Chypre, ont décidé de s’implanter à Rhodes (et dans les îles voisines), véritable point stratégique en Méditerranée. Ils ont régné sur le Dodécanèse jusqu’à la prise de Rhodes par les Ottomans, en 1522… Deux siècles qui ont laissé une empreinte majestueuse, forteresses, hôpitaux, églises, et donc cet imposant rempart, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco !

20131213_165528

10k 3

Double enceinte, et même triple enceinte à certains endroits, avec ces fameuses douves qui assuraient la protection de la ville médiévale… Sauf évidemment sur la partie qui longe la mer, au Nord-Est.

10K rhodes a

Le parcours est donc simple : on part de l’entrée sud-est des douves (tout près du théatre Mélina Merkouri), et on contourne la Vieille Ville jusqu’à l’entrée Nord (sous la Tour de St-Paul). Après 200m à l’extérieur de l’enceinte, on rentre dans la Ville par la place Symi, puis on passe devant le musée archéologique, on rejoint la place Ippokratous, puis la place des Martyrs Juifs et enfin la place Dionisou. On ressort par la porte Akadia, pour de nouveau rentrer dans les douves… Le tout trois fois, la boucle mesurant 3330m. Côté dénivelé, ce n’est pas trop corsé, mais le début de chaque boucle se fait tout de même bien sentir (23m sur 1400m).

10k 2

La course est organisée par un club de triathlon (Apollon Triathlon Club) depuis l’an dernier, ce n’en sera donc que la deuxième édition. En janvier 2013, il y avait eu une belle participation (pour les données de Rhodes) avec près de 70 participants. Je m’étais classé 27ème, sur 67 coureurs ayant bouclé les trois tours, avec un temps de 48’52″… mon record sur 10km (facile puisque c’était et c’est toujours aussi ma seule et unique course sur cette distance), et donc le temps à battre cette année !!!

10K rhodes b

Quatre semaines me séparent de cette course, la préparation sera donc relativement courte. Ce week-end, je teste ma cheville droite qui est toujours un peu douloureuse, et j’entame la préparation proprement dite mardi, avec si possible quatre séances hebdomadaires… A suivre… !!!

Mise à jour : 13 décembre 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s